top of page

Georges Rili

  • Photo du rédacteur: Yasmine El Arrasse
    Yasmine El Arrasse
  • 28 juin 2017
  • 2 min de lecture

Georges Rili est un artiste français, peintre, dessinateur et graveur. Rencontré dans le cadre personnel, découvrir le monde artistique de Georges a été pour moi une manière de m’immiscer dans son intime, tant ses œuvres sont inspirées d’événements marquants de sa vie.

Personnage à part entière et quelque peu en décalage avec la société actuelle, j'étais très attiré par la découverte de son univers, de façon à découvrir l'importance de l'Art dans sa vie. C'est au cours de notre rencontre, qui s'est faite sous forme de discussion informelle sur l'Art et sur ses projets, que j'ai découvert son projet artistique.


Georges Rili fait de l'Art depuis toujours, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui, à l'approche de ses 70 ans ; comme un besoin personnel, il y voit depuis ses débuts une activité lui permettant d'expérimenter, de créer en toute liberté, sans contraintes et jugements extérieurs. Souvent en décalage avec la société dans sa façon de voir les choses, la pratique artistique lui permet de s'émanciper dans un lieu où l'essai, l'erreur et l'imagination sont à l'honneur. En plus d'être un lieu de liberté totale, cela lui permet de palier à ses difficultés de communication, lui permettant de s'ouvrir aux autres et de communiquer avec le public par le biais de l'oeuvre d'art.

Ce qui m'a frappé lors de notre rencontre est que sa démarche artistique est très naturelle, et n'est en aucun cas forcée ou conditionnée par des règles et dogmes. Il se laisse allé à ses envies, citant Giacometti pour définir son rapport à l'Art : "Je fais certainement de la peinture et de la sculpture et cela depuis toujours, depuis la première fois que j'ai dessiné ou peint, pour mordre sur la réalité, pour me défendre, pour me nourrir, pour grossir ; grossir pour mieux me défendre, pour mieux attaquer, pour accrocher, pour avancer le plus possible sur tous les plans, dans toutes les directions, pour me défendre contre la faim, contre le froid, contre la mort, pour être le plus libre possible ; le plus libre possible pour tâcher -avec les moyens qui me sont aujourd'hui les plus propres - de mieux savoir, de mieux comprendre ce qui m'entoure, de mieux comprendre pour être le plus libre, le plus gros possible, pour dépenser, pour me dépenser le plus possible dans ce que je fais, pour courir mon aventure, pour découvrir de nouveaux mondes, pour faire ma guerre, pour le plaisir ? pour la joie ? de la guerre, pour le plaisir de gagner et de perdre."


D'un point de vue personnel, sa démarche artistique m'a beaucoup plût car il reste fidèle à lui même dans toutes ses œuvres, ne cherchant pas à se revendiquer d'un courant particulier, et faisant de l'Art de façon totalement désintéressée. Loin de chercher à gagner sa vie grâce à l'art, et fort indifférent au marché des grandes salles d'exposition, il fait de l'art par pure passion et se livre (parfois de façon involontaire) avec ses forces et ses faiblesses dans ses œuvres. Cela offre au spectateur une explosion d'honnêteté et d'humanité, de part les sentiments que peuvent évoquer son histoire et ses oeuvres.

 
 
 

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow

© 2017 Xardel Verrier, El Arrasse. Proudly created with Wix.com

bottom of page